OFFICE DE TOURISME
Accueil





Châteauneuf la Forêt




Commune d'environ 1600 habitants et d'une superficie de près de 3000 ha , Châteauneuf la Forêt est située au coeur du Limousin, à 35 km de Limoges, dans le sud-est de la Haute Vienne, dans le pays « Monts et Barrages ».

Assise au pied d'un massif forestier de 2500 ha, parcouru de nombreux cours d'eau, la commune s'est développée autour de ses atouts touristiques : l'eau et la forêt.

Calme ou en mouvement, l'eau représente toujours une richesse pour l'agriculture, une source d'énergie et de loisirs. Autrefois, l'eau était un moyen de transport pour le bois.

La forêt a toujours occupé une place importante dans la vie économique (parqueterie, scierie, papeterie ; cette dernière a été rachetée il y a quelques années par le groupe Emin Leydier et transformée en cartonnerie, spécialisée dans le carton ondulé). En effet, 40% de la surface de la commune est boisée : une forêt ancienne de châtaigniers, chênes et hêtres.

A Châteauneuf, il y a , par habitant, trois fois plus de forêt et quatre fois plus de ressources en eau que la moyenne française.

Amoureux de la nature, vous trouverez à Châteauneuf la Forêt l'endroit idéal pour vous ressourcer et découvrir au gré des nombreux sentiers pédestres et VTT un paysage et un calme propices à la détente.

Depuis quelques années Châteauneuf s'ouvre au tourisme, grâce à la création de son Office de Tourisme (qui vient d'obtenir au classement de la FNOTSI sa « 1ère étoile ») et de sa Base de Loisirs aménagée au bord d?un lac de 12 ha.

La Base de Loisirs vous propose une offre d'hébergement diversifiée (gîtes, chalets, mobile-homes, camping 2*) et une offre de loisirs variée ( plage aménagée et baignade surveillée, pédalos, parcours santé autour du lac, zone aménagée Trial VTT, départ sentiers VTT, salle d'accueil et animation, terrain de volley, tables ping-pong, aires pique-nique autour du lac, courts tennis, jeux enfants, terrain de football, terrain de basket, terrain de pétanque, gymnase, salle polyvalente, etc).

Dans le bourg, à 300 m de la Base de Loisirs, des équipements communaux comme cinéma et bibliothèque, ainsi qu'un tissu commercial et artisanal diversifié et dynamique offrent un ensemble de services complet pour répondre aux attentes de chacun.

Châteauneuf la Forêt compte de nombreuses associations. Certaines d'entre elles orientent leurs activités dans le domaine culturel ; la mise en valeur du bourg, expositions, concerts, spectacles, conférences, etc.

Les associations sportives tiennent une place importante dans la vie de notre commune, elles se partagent entre le VTT, le handball, le football, le basket, le tennis, le jeu de boules, le judo, le ball-trap, le sport équestre, la danse, la gym, etc.

Coté nature à noter les associations de chasse et de pêche.

Coté jeunes le Centre de Loisirs sans Hébergement accueille les enfants toute l'année et se consacre aux loisirs en été, pour le grand plaisir des petits.

Coté fêtes Les deux manifestation « phare » de Châteauneuf, organisées par l'Office de Tourisme, avec l'aide précieuse de l'association des jeunes « Kinen 'veux », sont :
-La Fête du Mai Fleuri (1er dimanche de mai)
-La Journée Limousine avec sa « Vache à la broche » (le 2ème dimanche d'août).

Journées à thème, kermesses, bals, repas, voyages, concours, etc, sont organisés tout au long de l'année par les diverses associations.

Cette année, Châteauneuf la Forêt a accueilli le 2 et le 3 septembre la Finale du Championnat de France d'Enduro.

La commune de Châteauneuf la Forêt sera heureuse de vous accueillir, aussi n'hésitez pas à nous contacter tout au long de l'année, à l'Office de Tourisme au 05.55.69.65.55.

Email :otsi.chateauneuflaforet@wanadoo.fr

Historique


L'occupation humaine sur le territoire de la commune est très ancienne, elle remonte au paléolithique, comme en témoignent des silex taillés, le néolithique nous a montré ses pointes de flèches.
Un dolmen de type enterré atteste la présence d'une vie organisée à cette époque.
Un oppidum gaulois dit « camp de César », ayant abrité quelques familles, est peut-être à l'origine de la cité.
Des familles récentes ont mis en évidence la présence d'une villa gallo-romaine avec ses thermes.
A l'époque médiévale une motte castrale surveillant un gué de la Combade sur l'axe routier oppidum de Villejoubert-Uzerche est remplacé par un château en pierre (castronovo) au XIème siècle. C'est la seigneurie des de Laron, remplacée par les seigneurs de Châteauneuf au XIIème siècle par alliances successives : un Roger de Laron épousera Athétis, soeur de Gaucelin de Châteauneuf, Chevalier qui, en 1289 partira pour la croisade. Gaucelin meurt sans descendance, et sa soeur, Alahyde de Châteauneuf épouse en 1295 Pierre de Pierrebuffière qui devient par ce mariage seigneur de Châteauneuf.
C'est une importante baronnie égale aux plus grandes, ne disait-on pas:
Ventadour vante
Pompadour pompe
Turenne règne
et Châteauneuf ne craint pas d'un oeuf.

C'est dans ce château que Saint-Antoine de Padoue en 1226 aura ses plus belles apparitions de l'enfant Jésus.
Au XVIème siècle les Pierrebuffière seigneurs de Châteauneuf embrassent la foi calviniste.
Le Château est vendu en 1661 et commence à subir un début de démantèlement pendant la révolution et sera entièrement détruit milieu XIXème siècle.

Accueil